Direction les Pyrénées, pour la série « Paroles de Guides ». C’est aujourd’hui

Jean-Baptiste BARRERE, moniteur guide de pêche du SMGPF en Occitanie

installé à Saint Laurent de Neste de bien vouloir nous recevoir et se livrer au jeu de nos questions.
Ce qui caractérise Jean-Baptiste, c’est sa passion pour la compétition pour laquelle il a accumulé les titres et son envie de partager aujourd’hui ses expériences. Après plusieurs années à tutoyer les podiums, il anime depuis Saint Laurent la Neste dans les Hautes Pyrénées sa structure, “Pyrénées Pêche Aventure”

Julien GIRAUD-RAUCH moniteur guide de l'Ecole Française de Pêche à Arcachon en Gironde

Bonjour Jean-Baptiste. Pour démarrer cette interview, parle-nous de toi. Quel a été ton parcours avant de créer ta structure?

J’ai débuté ma carrière professionnelle comme tourneur-fraiseur.

Parallèlement à cela, je pratiquai la pêche depuis longtemps déjà. Depuis tout petit en réalité. En famille, avec mon père et mon oncle, champion du monde de pêche au saumon. Plus tard, j’ai moi aussi pris goût à la compétition. J’ai été titré plusieurs fois au niveau national et international, lors de championnats de pêche à la truite aux appâts naturels.

Cependant, le métier que j’exerçai ne me convenait pas. Je ne me sentais pas être enfermé toute ma vie derrière une machine.

Par la suite, pour faire de ma passion de la pêche mon métier, je suis parti passer mon BPJEPS option pêche de loisirs à Marvejols en Lozère.

Avant d’ouvrir officiellement ma structure, je me suis formé à divers publics, en travaillant dans différentes structures (foyer jeunes, maison d’accueil spécialisé, foyer d’accueil médicalisé, maison de retraite, maison d’enfant à caractère social).
Cela m’a permis d’acquérir des compétences et pouvoir proposer des activités vraiment adaptées à tous les publics.

Pour élargir mes compétences avec les publics souffrant de handicap, j’ai passé le diplôme d’aide médico-psychologique.

“Je parle souvent du rôle des AAPPMA. Elles sont malheureusement souvent oubliées, mais jouent un rôle primordial dans la gestion de nos rivières..”

Tu as donc créé « Pyrénées Pêche Aventure ». Concrètement, quelles sont tes activités ?

Je propose divers guidages, animations et séjours pour les particuliers, structures scolaires, sociales et médico-sociales.

Pour les guidages je propose :

La truite :

  • Découverte ou perfectionnement toc ou appâts naturels (qui est ma spécialité avec 26 titres en championnat de France et 2 en championnat du monde).
  • Découverte ou perfectionnement pêche aux leurres.
  • Découverte pêche mouche et perdigones.
  • Découverte de la pêche de compétition (pêche à la grande canne)

Le carnassier :
Découverte pêche aux leurres bord ou embarcation

Carpe/ poisson blanc :
Découverte pêche feeder, coup, bouillettes, anglaise

Des animations pour les structures scolaires, sociales et médico-sociales.

Des séjours jeunes.

Quelle est ta clientèle type. En cibles-tu une en particulier ?

Je n’ai pas de clientèle type. Les demandes peuvent varier. Je vise vraiment le grand public (enfants, adultes, personnes en situations de handicaps, structures sociales et médico-sociales).

Que pense-tu apporter au regard de l’activité que tu proposes ?

Au-delà d’apporter mes connaissances sur le thème de la pêche proprement dit (technique employée, manipulation de canne, appâts utilisés ou leurres, les plombées, …) j’aborde avec mes stagiaires les thèmes de l’hydrobiologie et de l’écosystème local.

Pendant un guidage, j’apporte avant tout des connaissances techniques et mon savoir faire. Mais je veux créer surtout, un moment de bien être au bord de l’eau.
Je parle aussi des rôles des AAPPMA, malheureusement trop souvent oubliées mais qui ont un rôle primordial dans la gestion de nos rivières.

Pêche Arcachon avec Julien GIRAUD-RAUCH membre du SMGPF

“être moniteur guide de pêche c’est avant tout transmettre des valeurs, des connaissances, un savoir-faire…”

Parles-nous des bénéfices pour tes clients ou stagiaires. Que leur permets-tu d’acquérir grâce à tes services ?

On parle en général du respect de l’environnement. Je crée de l’échange et du partage entre eux. On apprend le vivre ensemble.
Pour certains, c’est aussi l’occasion de découvrir des lieux et paysages magnifiques et l’histoire de notre région.

Revenons à toi. Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Comme je le mentionnais en tout début, j’ai travaillé dans diverses structures. J’ai malheureusement, quelquefois vue des situations très compliquées à pouvoir accepter en tant que professionnel consciencieux de son travail.

C’est pour cela que j’ai décidé en 2017, de faire de ma passion mon métier et d’œuvrer pour ces mêmes structures en leurs proposant mes activités. Pouvoir transmettre certaines valeurs au travers de l’activité de la pêche est important pour moi.

Le Syndicat des moniteurs Guides de Pêche Française et l'Ecole de Pêche Française

Explique-nous en quoi rejoindre une organisation professionnelle comme le SMGPF et l’École de Pêche Française est important pour toi et tes clients.

Rejoindre une organisation professionnelle comme l’École de Pêche Française donne une grande plus-value a l’activité pêche et harmonise l’activité sur un plan national. De plus, cela permettrai d’inciter les jeunes et moins jeunes à découvrir plus facilement l’activité pêche et comme pour le ski avec le système des étoiles, les fidéliser dans cette activité.

Il est important de travaillé dans un sens commun et je pense que l’EPF contribue à cela.

Pour conclure, « être moniteur guide de pêche », cela veut dire quoi pour toi ?

Être moniteur guide de pêche c’est avant tout transmettre des valeurs, des connaissances, un savoir-faire, faire découvrir des territoires et des milieux naturels.
C’est donné de la joie aux enfants lors de la capture d’un poisson. C’est aussi donner ,les outils et conseils pour qu’on permettre de mieux respecter la nature et l’environnement.

Merci Jean-Baptiste !