Dans la série « Paroles de Guides », c’est:

Yoann HENRY, moniteur guide de pêche du SMGPF dans le nord Finistère


installé à Roscoff qui se prête aujourd’hui au jeu de nos questions.
Ce qui caractérise Yoann, c’est la passion qui l’anime pour la pêche sur ses côtes bretonnes. Après des années passées au service des autres, il a créé son entreprise “Aventure Pêche Bretagne” pour faire découvrir son activité de pleine nature au plus grand nombre.
Julien GIRAUD-RAUCH moniteur guide de l'Ecole Française de Pêche à Arcachon en Gironde

Bonjour Yoann. Pour démarrer cette interview, parle-nous de toi. Quel a été ton parcours avant de créer ta structure?

Bonjour à tous.
J’ai débuté ma carrière professionnelle chez les Sapeurs Pompiers de Paris. Militaire de carrière, j’ai eu une carrière intense durant mes 18 ans de services.
Je travaillais en région parisienne et rentrait chez moi, en Bretagne, au rythme de mes gardes.
Une fois mon contrat avec l’armée de terre arrivé à son terme, j’ai enchaîné directement avec mon année de formation afin d’obtenir mon BPJEPS pêche de loisir à Caulnes.
Ce fût une année très dense. J’ai obtenu mon diplôme au mois de juin et j’ai aussitôt démarré mon activité de guide avec l’ouverture de mon « shop », au port du Bloscon à Roscoff (29).

“Je sensibilise mes participants durant les prestations à préserver les milieux naturels où nous évoluons.”

Tu as donc créé « Aventure Pêche Bretagne ». Concrètement, quelles sont tes activités ?

Mon activité est assez variée.
J’ai une boutique sur le port, face au ponton où se trouve mon bateau.
Elle me permet de recevoir dans d’excellentes conditions les personnes intéressées par une sortie pêche. Je propose aussi bien des sorties de découverte de l’activité que du perfectionnement à ce sport.
Je possède une deuxième embarcation, sur remorque, qui me permet de me déplacer sur toute la côte nord de la Bretagne et donc d’élargir ma zone de Roscoff à Perros-Guirec (22) ou ailleurs à la demande.
Parallèlement, j’ai également créé une école de pêche pour les enfants à partir de 8 ans. Elle se déroule sur le rythme du calendrier scolaire, tous les mercredi après-midi. Les enfants apprennent toutes les techniques de pêche de l’eau douce à la pêche en mer.

Quelle est ta clientèle type. En cibles-tu une en particulier ?

Lors de ma première saison en 2019, j’ai constaté que ma clientèle est principalement composée de touristes qui venaient en famille.
Je suis heureux de faire découvrir la pratique de la pêche au grand public, souvent novice et notamment aux femmes et aux enfants.
Je ne cible pas une clientèle en particulier, mais il semble que le secteur familial et notamment les enfants soient particulièrement sensibles à ce que je propose.
Ce type de public me permet en outre de promouvoir une sensibilisation à l’environnement et à la protection de la ressource.

Que pense-tu apporter au regard des activités que tu proposes concernant l’aspect environnemental et la préservation des milieux naturels ?

Sur l’aspect environnemental, comme je l’ai souligné précédemment, je sensibilise mes participants durant mes prestations à la préservation des milieux naturels (nettoyage des plages, récupération de tous les emballages, etc.)
De plus, l’école de pêche me permet de transmettre aux enfants les notions fondamentales sur la gestion du milieu, le respect des tailles, etc…
J’incite tous les participants à des prélèvement raisonnés et ne garder que ce qu’il vont consommer immédiatement.

Yoann Henry moniteur guide de pêche du SMGPF

“j’aime à faire découvrir la pratique de la pêche, notamment aux femmes et aux enfants”

L'école de pêche de Roscoff avec Yoann Henry

Parles-nous des bénéfices pour tes clients ou stagiaires. Que leur permets-tu d’acquérir grâce à tes services ?

Dans un premier temps, je leur permets de passer un bon moment. Un moment de convivialité et de partage, en découvrant de magnifiques paysages sauvages. Comme les sorties se font avec un maximum de 4 pêcheurs, cela me permet d’être plus à l’écoute et attentif à tous leurs besoins.
Il est plus facile avec des petits groupes de transmettre les conseils et suivre la progression de chacun, dans une grande sécurité.

Revenons à toi. Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

La passion avant tout. Croire en ses rêves et surtout ne pas se fixer de limite. J’ai toujours eu besoin d’entreprendre.
Quand j’ai commencé à envisager ma reconversion de fin de carrière à la BSPP, j’ai découvert le métier de moniteur guide de pêche.
Il correspondait exactement à ce que j’étais et à ce que je voulais faire. Un métier de passion dans lequel on transmets ses expériences en procurant de l’émotion,tout en garantissant un maximum de sécurité.
SMGPF - Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français

Explique-nous en quoi rejoindre une organisation professionnelle comme le SMGPF et l’École de Pêche Française est important pour toi et tes clients.

Notre profession souffre d’un déficit de reconnaissance des publics et professionnels en général.

Rejoindre L’École de Pêche Française, c’est assoir sa crédibilité en tant que professionnel et donner un gage de sérieux aux personnes qui souhaitent faire appel à nos services.

Au sein de notre organisation professionnelle nous avons tous la possibilité de nous faire entendre pour faire partager nos expériences mais aussi les problèmes que nous pourrions rencontrer. C’est l’esprit collégial qui fait le succès du SMGPF et lui a permis en moins de deux ans d’être reconnu par tous les acteurs de la pêche récréative.

En conclusion de cette interview, « être moniteur guide de pêche », cela veut dire quoi pour toi ?

Être moniteur guide de pêche, c’est d’abord transmettre une passion, un savoir être et un savoir-faire. Il faut avoir les connaissances nécessaires pour mettre en pratique cette activité de pleine nature dans une sécurité absolue et faire en sorte que la pêche devienne une véritable discipline sportive reconnue.

Merci Yoann !