SMGPF – SYNDICAT des MONITEURS GUIDES de PÊCHE FRANÇAIS

Créé en 2019, le SMGPF (Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français) est une organisation syndicale professionnelle indépendante.

 

Le SMGPF fédère, des Moniteurs Guides de pêche professionnels diplômés, détenteurs d’une carte professionnelle et immatriculés en France.
Les éducateurs sportifs du SMGPF sont des professionnels, spécialisés dans l’enseignement et l’encadrement de la pêche récréative et sportive. Ils exercent en France et à l’étranger dans les milieux naturels spécifiques, en eau douce comme en milieu maritime.

Pour protéger et défendre au mieux les intérêts de ses adhérents, le SMGPF est devenu membre de l’APSO. (Association Professionnelle des Sports Outdoor).

Dans la volonté de tisser des liens et partenariats, le SMGPF s’est affilié au CNEA. (Conseil National des Employeurs d’Avenir). Cette organisation syndicale est représentative du collège des employeurs dans les branches du sport et de l’animation.

Grâce au CNEA le SMGPF bénéficie d’une représentation privilégiée auprès du Ministère des Sports mais aussi de la CPNEF sport (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation).

Aidés de ses nombreux partenaires, le SMGPF s’est donné les moyens de représenter la branche professionnelle.

 

Ils sont à l’initiative du projet

De nombreux professionnels se sont mobilisés et fédérés durant ces dernières années pour aboutir à la constitution en ce début d’année du SMGPF. Dans la dernière ligne droite de cette création on peut citer les instigateurs que furent Patrick VALDIVIA et Jean-Jacques GERVASI.
Avec eux, un petit groupe de bénévoles s’est engagé de façon opérationnelle.

Ensemble, ils forment le Conseil National.

En bâtissant de solides fondations au SMGPF, ils ont offert les meilleures conditions d’exercice à tous les membres adhérents.

 

Les précurseurs

Ils furent à la création dans les années 90 de la Fédération des guides de pêche. Elle succédait au Groupement National des Guides de Pêche créé plus tôt par Jean-Paul Duport, J. Margeridon et J-P. Raison.
Différentes associations dont le nom changea au fil des temps et représentant la profession se succédèrent.
Ils ont répondu présent et témoigné de leur volonté de favoriser l’émergence d’un syndicat professionnel reconnu.
Ils se nomment, Alain Favorelle, Stéphane Sence, Glenn Grapinet, Jacques Raymondon et consorts.

Aujourd’hui, ils sont rejoint par une pléiade d’acteurs professionnels et institutionnels du monde de la pêche de loisir et sportive parmi lesquels ont peut citer:
Mickael Le-Poursot, Yohan Esquis, Mathieu Malandain, Sébastien Tournadre et Roland Tomkiewicz pour les centres de formations.
Stéphane Sence pour le GIFAP représentant le groupement des Fabricants d’article de Pêche et le groupe Promopêche ainsi que nombreuses autres personnes désireuses de donner une autre image de notre profession.