Qui sommes nous?

Le SMGPF

Créé en 2019, le syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français est un syndicat professionnel indépendant.
Il fédère partout en France des Moniteurs Guides de pêche professionnels diplômés, détenteurs d’une carte professionnelle et immatriculés en France.
Ces éducateurs sportifs professionnels de l’enseignement et de l’encadrement de l’activité de pêche de loisir et sportive exercent en France où à l’étranger en tous milieux naturels en eau douce et en milieu maritime.

Pour protéger et défendre au mieux les intérêts de tous ses adhérents, le SMGPF est devenu membre de l’APSO (Association Professionnelle des Sports Outdoor)

 

Ils sont à l’initiative du projet

De nombreux professionnels se sont mobilisés et fédérés ces dernières années pour aboutir à la constitution en ce début d’année du SMGPF. Dans la dernière ligne droite de cette création on peut citer les instigateurs que furent Jean Jacques GERVASI et Patrick VALDIVIA.
Avec eux, un petit groupe s’est engagé dans la durée de façon opérationnelle mais bénévole, pour bâtir les fondations du SMGPF et offrir les meilleures conditions d’exercice à ses membres adhérents.
Avec eux le SMGPF bénéficie d’une représentation professionnelle ouverte vers les autres.

Ensemble, ils forment le Conseil National.

 

Les précurseurs

Ils furent à la création dans les années 90 de la Fédération des guides de pêche qui succéda au Groupement National des Guides de Pêche crée plus tôt par Jean-Paul Duport, J. Margeridon et J-P. Raison.
Ils dirigèrent ensuite les différentes associations qui se succédèrent et dont le nom changea au fil des temps.
Ils ont répondu présent et témoigné de leur volonté de favoriser l’émergence de ce syndicat professionnel. Ils se nomment, Alain Favorelle, Stéphane Sence, Glenn Grapinet, Jacques Raymondon et consorts.

Ils sont aujourd’hui rejoint par une pleiade d’acteurs professionnels et institutionnels du monde de la pêche de loisir et sportive parmis lesquels ont peut citer:
Mickael Le Poursot, Yohan Esquis, Mathieu Malandain, Sébastien Tournadre, Roland Tomkiewicz pour les centres de formations.
Stéphane Sence pour le GIFAP représentant le groupement des Fabricants d’article de Pêche et le groupe Promopêche ainsi que nombreuses autres personnes désireuses de donner une bonne image de notre profession.