C’est officiel, ce vendredi 08 mai durant les discutions sur le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, le ministre de la santé à clairement annoncé que sauf interdiction d’accès aux lieux par les Préfets et les maires, la pêche de loisir serait autorisée à partir du 11 mai.
Une excellente nouvelle pour les presque 4 millions de pratiquants que nous sommes.
Nous voulons remercier tous ceux qui se sont mobilisés ces derniers jours pour que nous puissions enfin retrouver notre sport et loisir favori.
Une pensée pour Adrien Morenas, le président de la commission pêche de loisir qui à vaillamment défendu ses amendements pour les professionnels que nous sommes et la pêche de loisir en général.
Nos sincères remerciement ensuite à tous les députés qui ont pris la parole, pour défendre les libertés de chacun à exercer une activité de pleine nature dans le respect des mesures sanitaires.
Nos remerciement enfin, au Ministre de la santé Olivier Veran d’avoir précisé devant le parlement que sauf exception, le texte débattu visait à autoriser sauf exceptions et que de fait là où les lieux de pêche étaient autorisés la pratique était permise.
Restons prudent, respectons les mesures barrière et sanitaires. Malgré un confinement de bientôt deux mois, imposons nous un prélèvement raisonné afin de préserver au mieux nos milieux naturels.
A lundi au bord de l’eau.
personnellement, j’ai plutôt entendu que l’interdiction était le principe sauf dérogation demandée par le Maire (étayé par un dossier de mesures de distanciation) et validée par le Préfet !!!… Je ne vois pas d’autorisation à compter de lundi 11 mai… hélas !!!
Selon les propos du Ministre de la Santé qui s’est exprimé sur le sujet lors de l’examen des amendements au texte de prolongation de l’état d’urgence sanitaire le 08 mai, ce qui change dans la doctrine du 11 mai, c’est la notion d’autorisation sauf exceptions. De fait les amendements proposés par le président de la commission pêche de l’assemblée ont été rejetés puisque le texte implique que l’activité de la pêche de loisir est permise sauf si des arrêtés pris par les préfets ou les maires en interdisent l’accès ou la pratique.
Je vous invite à écouter les propos et précisions du ministre de la santé en charge du texte sur le déconfinement lors de la séance des amendements à l’assemblée ce 08 mai. Il insiste sur le fait que à partir du 11 mai nous passons d’un régime d’interdiction sauf exceptions à un régime d’autorisation sauf exception. Il précise que, dès lors que l’accès au cours d’eau, lacs, étangs, plages est autorisé, l’activité de la pêche sera permise. Libre à vous d’interpréter les propos du ministre à votre guise. Je suis désolé si selon où vous vous trouvez votre maire ou votre préfet ne vous donne pas accès au milieu halieutique.