Le premier ministre a dévoilé le 28 avril dernier son plan de bataille pour déconfiner notre Pays.
Dans le meilleur des cas et selon la couleur de nos départements, le 11 mai prochain, certains d’entre nous pourront retourner au bord de l’eau et s’adonner à leur loisir ou sport favori.

Malheureusement, à cette date, nous ne serons pas tous logés à la même enseigne.
Volonté? Oubli? La pêche récréative en mer et les activités nautiques semblent avoir été ignorées.
Certains ont peut être jugé d’un risque trop important à se trouver sur une plage à pêcher, ou sur une embarcation en mer…
Étrange si l’on pense que la même situation pourrait être permise en rivière.

Encore une fois, l’économie de certains de nos territoires ruraux n’est pas totalement prise en compte.
Plus que la pêche récréative, c’est toute une économie locale et rurale qui est mise en difficulté par des décisions que certains jugent pour le moins infondées.

Tous ensemble, soutenons la pêche de loisir et les activités sportives.

Heureusement, certains élus se font entendre et demandent un assouplissement pour les activités de pleine nature en milieu maritime.
Le Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français, s’associe à leurs démarches et soutient leurs initiatives. (Courrier au premier Ministre)
Le SMGPF à également interpellé les pouvoirs publics pour qu’une levée générale des interdictions puisse permettre à tous de retourner pratiquer nos loisirs ou sports favoris. Il a proposé depuis plusieurs jours déjà aux différents ministères et autorités régaliennes, une fiche de mesures éditant des règles de préventions sanitaires pour les pratiques encadrées de la pêche de loisir.

Loin de nous de prétendre que la santé ne doive pas primer pas sur le loisir, mais nos entreprises, nos détaillants de pêche de proximité ainsi que toute la filière professionnelle et associative ne tiendront pas bien longtemps si un assouplissement des mesures ne permet pas retour rapide à un semblant de normalité.

Certes, nous ne pouvons préjuger de l’avenir et la santé restera toujours notre priorité. Il semble néanmoins que des aménagements peuvent être pris comme en Australie pour que nous puissions à nouveau pratiquer notre loisir en mer, à l’instar de ce qui est prévu pour l’eau douce ….
En tout état de cause et en prenant toutes les mesures adaptées pour une protection maximale et une distanciation effective, il est vital que nos activités de loisir reprennent …

Il sera bien temps ensuite de réfléchir à un ajustement des dates de fermetures. En tenant compte bien sur, de l’équilibre et de l’état des milieux naturels.

Pour que nous puissions rapidement revenir tous au bord de l’eau, interpellez vos élus et partagez ce message.