Le premier ministre a dévoilé le 28 avril dernier son plan de bataille pour déconfiner notre Pays.
Dans le meilleur des cas et selon la couleur de nos départements, le 11 mai prochain, certains d’entre nous pourront retourner au bord de l’eau et s’adonner à leur loisir ou sport favori.
Malheureusement, à cette date, nous ne serons pas tous logés à la même enseigne.
Volonté? Oubli? La pêche récréative en mer et les activités nautiques semblent avoir été ignorées.
Certains ont peut être jugé d’un risque trop important à se trouver sur une plage à pêcher, ou sur une embarcation en mer…
Étrange si l’on pense que la même situation pourrait être permise en rivière.
Encore une fois, l’économie de certains de nos territoires ruraux n’est pas totalement prise en compte.
Plus que la pêche récréative, c’est toute une économie locale et rurale qui est mise en difficulté par des décisions que certains jugent pour le moins infondées.
Tous ensemble, soutenons la pêche de loisir et les activités sportives.
Heureusement, certains élus se font entendre et demandent un assouplissement pour les activités de pleine nature en milieu maritime.
Le Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français, s’associe à leurs démarches et soutient leurs initiatives. (Courrier au premier Ministre)
Le SMGPF à également interpellé les pouvoirs publics pour qu’une levée générale des interdictions puisse permettre à tous de retourner pratiquer nos loisirs ou sports favoris. Il a proposé depuis plusieurs jours déjà aux différents ministères et autorités régaliennes, une fiche de mesures éditant des règles de préventions sanitaires pour les pratiques encadrées de la pêche de loisir.
Loin de nous de prétendre que la santé ne doive pas primer pas sur le loisir, mais nos entreprises, nos détaillants de pêche de proximité ainsi que toute la filière professionnelle et associative ne tiendront pas bien longtemps si un assouplissement des mesures ne permet pas retour rapide à un semblant de normalité.
Certes, nous ne pouvons préjuger de l’avenir et la santé restera toujours notre priorité. Il semble néanmoins que des aménagements peuvent être pris comme en Australie pour que nous puissions à nouveau pratiquer notre loisir en mer, à l’instar de ce qui est prévu pour l’eau douce ….
En tout état de cause et en prenant toutes les mesures adaptées pour une protection maximale et une distanciation effective, il est vital que nos activités de loisir reprennent …
Il sera bien temps ensuite de réfléchir à un ajustement des dates de fermetures. En tenant compte bien sur, de l’équilibre et de l’état des milieux naturels.
Pour que nous puissions rapidement revenir tous au bord de l’eau, interpellez vos élus et partagez ce message.
nous sommes toujours les oubliés …..bien sûr que je soutiens la pêche en général et courage les guides et détaillants
Il vaut mieux être seul sur la plage comme le dit si bien rock voisine et pratiquer sa passion que de faire la queue dans les supermarchés et ne pas respecter les gestes barrières
Oui a l’ouverture de la pêche le 11 mai
Je soutiens la pêche en mer.
Une économie, une passion et un confinement en pleine nature, what else….
Vous autorisez les parcs à réouvrir alors que vous nous interdisez de pouvoir pratiquer notre passion le surfcasting et notre sport licencié nous évoluons dans un contexte où les risques sont quasiment nuls . Il faut mesurer les risques en fonction des situations, les plages sont grandes donc je pense que vous pourriez les réouvrir au passionné et licencier. Je suis pour la réouverture des plages pour plages sous certaines conditions et en appliquant les gestes barrières.. vive le sport
Bonjour je me trouve en région parisienne malheureusement je sais que pour nous la pêche de loisir ne pourra pas reprendre tout de suite je n’arrive pas à comprendre car au Bord de l’eau nous sommes souvent seul et sans entraves la loi sanitaire car nous sommes en plein air et toujours à des distances De plus de 1m c’est pour ça que Je pense qu’on pourrait l’autoriser à certaines mesures que sur les bords de Seine L’endroit est vaste. Et aussi pour faire marcher les commerces de la pêche de loisirs dans l’île de France car malheureusement cela vont payer le Grand prix à long terme car si les pêcheurs ne retourne pas au bord de l’eau malheureusement les magasins ne fonctionne pas personne vas acheter du matériel
⁹moi c est d aller en Savoie pêcher personnes au bord des rivières le calme Vivement
Je soutiens cette revendication.
J’espère que nous pourrons retourner en mer , sur nos rochers dès le 11 mai .
Merci de reconsidérer des décisions non fondées pour la pratique de la pêche en mer. Sachant que la distance sur la plage entre les pêcheurs en surf casting est au minimum de 20 mètres donc aucun problème de contamination et pour le reste des manifestations. La distance de sécurité n’ai pas moins d’importante que lorsque nous allons faire les courses dans les commerces avec des masques. Si vous faites le nécessaire dans la transparence pour que l’on puisse s’en procurer. Donc donnez-nous le droit de pouvoir pratiquer notre passion .
ce que je craint , c’est qu’on nous empêche de nous rendre sur les quais pour pratiquer notre passions ,car ceux ci seront peut être interdit au publique ? !
Passionné de pêche avec ma femme dans un petit camping car au bord d’un canal en méditerranée, je ne prend pas plus de risques je crois que d’aller faire des courses dans un supermarché avec des gestes simples et en respectant les gestes barrières.
Bonjour passionné de pêche, et professionnel du nautisme, je suis bloqué professionalmente Dupuis le 16 mars !
C’est l’heure de redémarrer nous activer avec les gestes barrière bien évidemment!
Je demande l’ouverture des activités nautiques et sportives le 11 mai !!
On soutient à fond !!!
Les frères pêcheurs