Comme un pied de nez de la nature, ce mois qui commence par une célébration de notre plus cher adversaire, se termine en queue de poisson. En ce doux printemps 2020, les pécheurs de loisir que nous sommes, n’aurons pas beaucoup taquiné la truite. A l’image de nos sociétés, le microcosme de la pêche de loisir est en état végétatif.

Depuis plusieurs semaines déjà, nous vivons une période inédite, compliquée, mais surtout inquiétante pour la santé et nos avenirs professionnels.

Comme de nombreux autres secteurs, la pêche de loisir est en crise. Son industrie, son commerce et sa pratique sont à l’arrêt.

Une période d’incertitude. Que va devenir la pêche de loisir?

Face à cette crise sans précédant, nombre d’entre nous se posent des questions :

  • Quelles seront les dates de sortie du confinement.
  • Comment seront-elles définies (par région, par départements, par branches professionnelles, etc).
  • Quelles seront les conditions de sortie du confinement. (Mesures sanitaires obligatoires au niveau national, prévention suivant les activités professionnelles, etc)
  • Quelle sera la date de retour à la pratique de la pêche de loisir. (Levé des arrêtés, levé ou modification de l’attestation de déplacement dérogatoire). Ce retour à la pratique de la pêche sera-t-il le même suivant le milieu naturel.
  • La période estivale sera elle propice à sauver notre saison et nos entreprises. Le tourisme sera-t-il permis et dans quel cadre ?
Il est certain que nous ne pourrons pas reprendre un semblant d’activité, tant que les mesures restrictives de déplacements ne seront pas levées.

Une mobilisation générale

Des mesures de soutien et d’aides aux entreprises ont été mises en place pour les professionnels. Si une grande majorité d’entre eux est éligible à ses mesures, seront elles suffisantes pour éviter un chaos.

Les organisations associatives et professionnelles militent pour une reprise rapide de l’activité récréative et sportive de la pêche. Pour autant personne, ni même les scientifiques ne sont capables de prédire à quand, un retour à la normale. Qui peut dire aujourd’hui que le risque s’amenuise et que nous ne risquons pas une seconde vague ?

Pour répondre aux interrogations des professionnels de l’animation, de l’enseignement et de l’encadrement de la pêche de loisir, le Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français a mis en place une commission “Covid-19”. Celle-ci est en charge de l’évaluation des risques sanitaires et des préconisations à l’attention de nos entreprises individuelles, des salariés et du public.
Son rôle est de définir avec les autorités compétentes, les meilleures mesures de prévention applicables et les mesures barrières à adopter, afin de préparer au mieux et au plus vite une reprise d’activité.

Le SMGPF s’est donc positionné auprès de son ministère de tutelle, ses appuis politiques, ses relations professionnelles et syndicales pour qu’une reprise de l’activité professionnelle puisse se faire dans les meilleures conditions et délais.

Une veille sanitaire et législative

Désormais nous devons tous attendre les annonces concrètes de déconfinement. Comme l’autorisation sans équivoque de pouvoir retourner au bord de l’eau pratiquer notre passion.

Cela devra passer dans un premier temps, au niveau national par l’abrogation de l’attestation de déplacement dérogatoire, voir sa modification. Et parallèlement pour certaines préfectures, par la levée des interdictions empêchant la pratique de la pêche récréative.

Dans cet imbroglio de propositions et d’annonces journalières contradictoires, restons vigilants, aux décisions issues du sommet de l’État. Elles devront lever nos doutes. Notre santé à ce jour est fortement menacée. Le principe de précaution doit s’appliquer avant tout.

En mai, ne fait pas tout ce qu’il te plait…

Pour toutes questions ou interrogations liées à cette crise, vous invitons à nous contacter. Nous ferons au mieux pour vous répondre au plus vite.