Le SYNDICAT des MONITEURS GUIDES de PÊCHE FRANCAIS

Le Syndicat des Moniteurs Guides de pêche Français (SMGPF) est une organisation syndicale professionnelle indépendante de la branche du sport et des activités de pleine nature.

Le SMGPF fédère des Moniteurs Guides de pêche salariés ou indépendants ayant la volonté commune de promouvoir, développer et défendre leurs intérêts et celui de la profession.
Ils mettent en pratique l’exercice de leur métier en accord avec une charte déontologique établie.

Pour protéger et défendre au mieux les intérêts de ses adhérents, le SMGPF s’est affilié au CNEA (Conseil National des Employeurs d’Avenir).
Le SMGPF est aussi membre de l’APSO (Association Professionnelle des Sports Outdoor).

Présentation et missions du SMGPF

Défense et développement.

Pour le métier:

Le syndicat défend les intérêts professionnels du métier de Moniteur Guide de pêche et collabore avec les services institutionnels à son développement.

Le SMGPF est affilié au CNEA (Conseil National des Employeurs d’Avenir) syndicat patronal élu de la branche du sport. De fait le SMGPF est le seul syndicat représentatif de la branche professionelle.

Pour ses adhérents:

Le syndicat a pour but de défendre et de promouvoir les intérêts professionnels, collectifs et individuels de tous ses membres :

  • promouvoir et développer la pratique de la pêche récréative et sportive.
  • développer l’entraide et la solidarité entre les moniteurs guides de pêche.
  • conseiller, former et recycler les moniteurs guides de pêche.
  • représenter et défendre les intérêts individuels et collectifs  de ses membres auprès des différentes instances et auprès des pouvoirs publics français et européens.

Afin de protéger au mieux les intérêts de ses adhérents, le SMGPF est devenu membre de l’APSO (Association Professionnelle Sport et Outdoor) qui regroupe un collectif de plus de 2000 professionnels. Plusieurs organisations professionnelles se sont ainsi associées pour mutualiser au mieux des contrats d’assurances et mettre en œuvre des actions communes.

Pour les publics:

  • Le SMGPF collabore avec les services institutionnels de l’état pour garantir la sécurité des publics ainsi qu’une formation et un encadrement adapté.
  • Il est garant d’une pédagogie spécifique adaptée à chacun.
  • Il établit pour ses écoles de pêche, un enseignement commun pour tous les niveaux d’apprentissage et pour tous les types de public.

Assurances professionnelles

Tout membre du syndicat est assuré en responsabilité civile professionnelle pour toutes ses activités d’enseignement de la pêche en eau douce et en milieu maritime.

 

Les outils de communication

  • Le Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français s’est doté d’un site internet accessible aux publics avec une administration spécifique réservée à ces membres.
  • Il participe aux différents salons professionnels.
  • Il offre une présence syndicale professionnelle lors d’évènements sportifs.
  • Il créé des partenariats divers et des liens de convivialité avec les différents intervenants professionnels de la pêche de loisir.